Réserver une séance S'inscrire à l'école du chiot S'inscrire à une promenade éducative Facebook
Esprit canin toulousain

Esprit canin toulousain

Educateur canin pour chiens sur Toulouse

Qui suis-je ?

Caroline Je suis Caroline Seltz, une mordue du chien dans le sens propre et figuré….
Un peu comme « Obélix, qui est tombé dans la marmite de potion magique lorsqu’il était enfant », je suis tombée dans la passion « chien » depuis que je sais marcher…

 

Les éducateurs canins devraient être reconnus « d’utilité publique », s’ils peuvent éviter de dramatiques dérapages provoqués, souvent, par une simple méconnaissance du chien.

 

C’est en 1990 que je me suis inscrite dans mon premier club canin. Cela a changé ma vie !

J’y ai appris à « maîtriser » mon mâle dominant. Un amour de corniaud de 35kg qui voulait se battre avec tous ses congénères du même sexe. Grâce à lui et à tous les formidables éducateurs canins dont j’ai croisé la route, un nouveau monde s’est ouvert à moi….celui de la compréhension du chien et de la bonne cohabitation !!! L’amour, à lui seul, ne suffit pas….

 

De vrais passionnés m’ont alors initiée à diverses disciplines canines (ring, R.C.I., pistage, Mondioring, Agility, Obéissance).

 

Apprendre avec des gens passionnés est, à mon avis, la meilleure des écoles

 

Depuis plus de 20 ans j’ai appris énormément et cela continue tous les jours, car travailler avec des animaux demande une ouverture d’esprit perpétuelle. Chaque chien a sa propre identité dont il faut tenir compte. Les cadres de vie divergent également et influent sur le développement du caractère des chiens.

 

Les clubs canins que j’ai fréquentés m’ont permis de suivre de nombreux stages, très formateurs également, et d’obtenir différents diplômes en éducation canine.

Durant quelques années j’ai été moi-même présidente d’un club canin pratiquant l’Agility et l’Obéissance.

Le hasard de la vie m’a permis de travailler en tant qu’assistante chez un des vétérinaires comportementalistes les plus connus de France. Un vrai bonheur !!

En 2002 j’ai obtenu mon « certificat de capacité » à l’Ecole Vétérinaire de Toulouse.

 

Méthode positive

On entend beaucoup parler, depuis un certain temps, de « la méthode positive »… Nouvelle mode, nouvelle méthode ?

On y associe systématiquement une récompense à toute action positive du chien en vue de la renforcer.

D’une certaine manière le physiologiste russe Pavlov en parlait déjà, puisqu’il a découvert et développé une thèse sur les réflexes conditionnés, ce qui lui valut de recevoir un prix Nobel en 1904…L’association d’une récompense à une action créé un réflexe conditionné.

Lorsque cela est nécessaire, une telle méthode peut s’avérer bien utile.

Cependant et bien sûr, la meilleure est celle qui sera la plus adaptée avant tout à votre chien, mais également à vous !

Un éducateur canin comportementaliste doit tenir compte de ces deux critères.

 

Un doute, une question, une remarque ? Glissez-moi un petit mot via le formulaire de contact. C’est promis, je vous répondrai rapidement ! Vous pouvez également me contacter au 06 61 83 40 85 ou nous rejoindre sur Facebook.